QUI SOMMES-NOUS ?

Le PN-OEV, Programme National de prise en charge des Orphelins et autres Enfants rendus Vulnérables du fait du VIH/sida (PN-OEV), est un programme national, créé par décret N° 2003-383 du 09 octobre 2003, portant organisation du Ministère de la Solidarité, de la Sécurité Sociale et des Handicapés (MSSSH) d’alors. Aujourd’hui sous tutelle du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (MFFE).

MISSION

Développer la politique National de soins et soutien aux OEV et leurs familles et veiller à sa mise en œuvre.

VISION

La vision du PN-OEV est d’œuvrer pour que l’OEV vive et grandisse dans un environnement sain et protecteur, lui assurant un développement psychologique et social équilibré avec des familles autonomes et responsables.

SERVICES OFFERTS AUX OEV

  • Psychosocial ;
  • Santé ;
  • Prévention ;
  • Renforcement économique ;
  • Protection ;
  • Education et mise en apprentissage ;
  • Abri et soins.

QUELQUES ACQUIS

  • Documents de politique ;
  • Développement d’un Système d’Information et de gestion des données OEV-DREAMS, avec 171487 OEV servis sur 476391 OEV
  • Directives Nationales des services à offrir aux OEV ;
  • Guides d’Activités Génératrices de Revenus ;
  • Modules de formation en soins et soutien aux OEV ;
  • Documents cadres sur les stratégies nationales des OEV ;
  • Répertoire des structures sociales et organisations communautaires intervenant dans les soins et soutien aux OEV et leurs familles ;
  • BD OEV en ligne ;
  • Réhabilitation des Centres sociaux de Korhogo, Tiassalé, Bouaké, Zuenoula ;

DEFIS

  • Renforcement de la couverture du territoire national en plateforme de collaboration OEV ;
  • Meilleure appropriation de la réponse par la partie nationale (place des structures sociales dans l’offre de services directs aux OEV, suivant l’approche fondée sur les standards) ;
  • Supervision et suivi régulier des interventions au niveau périphérique ;
  • Pérennisation des interventions en matière de soins et soutien aux OEV et leurs familles ;
  • Renseignement et mise à jour de la BD OEV en ligne ;
  • Collaboration entre les structures sanitaires, sociales et communautaires.

ORGANISATION

Le personnel du PN-OEV qui conduit le pilotage du programme est composé de fonctionnaires (agents affectés par la DRH du Ministère), de contractuels de l’Etat (des agents contractuels qui sont recrutés par la direction, mais payés sur le budget de l’Etat), de contractuels PEPFAR (des agents contractuels qui sont recrutés par la direction, mais payés sur le budget du PEPFAR) et de bénévoles (personnes considérées comme volontaires).

La structure se repose sur deux piliers que sont la Coordination et les différents Services spécifiques :

Coordination

Elle comprend :

  • La Directrice- Coordonnatrice ;
  • Le Coordonnateur ;
  • L’Assistant Programme.
  • Services spécifiques :

Ils sont composés de :

  • Un Service Formation ;
  • Un Service Mobilisation, Plaidoyer et Communication ;
  • Un Service Financier PEPFAR ;
  • Un Service Financier ETAT ;
  • Un Service Suivi/Evaluation ;
  • Un Service Recherches Opérationnelles et Qualité ;
  • Un Secrétariat.